Je vous ai déjà raconté mes « petites » péripéties pour arriver jusqu’à Lisbonne. Bon, le principal c’est déjà que je sois arrivée à destination.

Je suis partie en totalité 14 jours. Si on retire donc les deux jours de voyage à l’aller et au retour, ça me faisait une dizaine de journées sur place. Je ne suis pas restée à Lisbonne pendant tout ce temps, je pense qu’il ne faut pas autant de journées pour visiter la ville. Même si, bien sûr, il faut des mois pour connaitre par cœur un lieu. Je suis également allée à Cascais, Sintra et Peniche. Et, c’est entre ces destinations que j’ai visité Lisbonne. Le programme des prochaines semaines sera donc le suivant:

Cinq jours à Lisbonne by La Fille aux Ballons

L’arrivée

En attendant, je viens d’arriver à Lisbonne. Je suis fatiguée, j’ai faim et ma chambre ne sera pas prête avant 14h00. Je fais un petit tour. Apprécie la chaleur et fais mon premier pique-nique vue mer (c’est-à-dire le Tage … on va pas chipoter). Il y en aura pas mal ! Pour rejoindre le centre, il y a presque 8km. N’importe qui aurait pris le métro ou le train. Et bien pas moi. Je décide, sur un coup de tête, d’y aller à pied. Bah, j’ai le temps non ? Je mets mon sac sur le dos. Et go !

Booon, ce n’est pas un mythe. Lisbonne, ça monte bien. Ça monte même pas mal. Et, il fait chaud dans ce pays. J’arrive toute rouge et toute transpirante dans mon futur quartier de résidence. Je ne passe pas inaperçue et tout le monde me parle directement en anglais. Zut. Je ne peux pas être là incognito. Quand j’arrive à l’hôtel, c’est que du bonheur. Ni une, ni deux, je suis dans la douche. Ni trois, ni quatre, je suis dans le lit pour la meilleure sieste de toute ma vie. Sans exagérer. La journée se termine tranquillement.

Cinq jours à Lisbonne by La Fille aux Ballons

Lisbonne, me voilà !

Pour que ce soit plus pratique, je vous présente la ville par quartier et non par journée (entre parenthèse la couleur du quartier que vous trouverez sur la carte en fin d’article 🙂 ). Il est possible que quelques erreurs se soient glissées dans les quartiers. Les frontières ne sont pas marquées. Je m’excuse donc par avance !

Parque das Naçoes (jaune à l’est sur la carte):

Ce quartier sera le premier et le dernier que je visiterai. Il se trouve à côté de la gare de Lisbonne Oriente. La première fois, il sera très calme. Vu l’heure (10h00) et la date (24 décembre), c’est un peu normal. Ça lui donne une ambiance d’abandon. Le quartier est très minéral. Heureusement que la vue est sympa. La deuxième fois, ce sera au contraire l’effervescence. De nouveau, vu l’heure (16h00) et la date (un vendredi), c’est un peu normal.

Mouraria (bleu clair sur la carte)

Ce quartier se situe au nord du centre-ville. Entre la place Martim Moniz, le château Saint-Georges (qui est dans l’Alfama) et le mirador Senhora do Monte. Dans ces petites ruelles, le but est de faire une chasse au street-art. Je ne suis apparemment pas très douée. Je n’ai pas trouvé tout ce que me vendait les blogs et autres guides de voyage. Tant pis 🙂

Graca (prune sur la carte)

Les quartiers s’enchaînent et les vues sur la ville aussi. La journée était parfaite. Il a fallu tout de même que je m’y reprenne à plusieurs fois pour visiter ce quartier. Entre les horaires des messes ou d’ouverture et les jours du marché, il ne faut pas se planter !

Alfama (orange sur la carte)

Je vais le dire tout de suite. Je n’ai pas aimé ce quartier. Et pourtant, c’est LE quartier emblématique de la ville de Lisbonne. La vieille ville. Sur une colline avec des vues incroyables. Tout ça est vrai, sans aucun doute. Malheureusement, j’ai été gênée par les odeurs, les déchets. Et surtout, ces bandes d’hommes qui traînaient dans la rue et qui m’ont bien embêté. En tant que fille toute seule, je ne m’y suis pas vraiment sentie en sécurité. c’est comme ça. Nous avons tous des expériences différentes lors de nos voyages et celle-là n’a pas été bonne pour moi.

Chiado / Barrio Alto (bleu foncé sur la carte)

Je suis passée par le Chiado plusieurs fois. Pour ne pas dire … tous les jours. Ou plutôt tous les soirs. Le quartier est animé. Assez sympa pour manger, pour se promener et pour un petit bain de foule.

« Quartier nord » (en vert sur la carte)

Pas de chance pour le nord du centre-ville (je ne connais pas le nom de ce quartier), j’y suis allée le jour où le ciel a décidé de faire une grasse mat. Le 30 décembre pour être précise. Sur la première photo, on est censé apercevoir la mer. Voilà, voilà. Tout n’était quand même pas perdu parce que je suis tombée sur un marché de Noël assez sympa … pour manger aussi ;).

Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Rdv semaine prochaine pour le suite de la visite !

Lisbonne – mes bonnes adresses

Je ne suis pas guide touristique. Je n’ai donc pas tout entendu, tout vu, tout goûté, tout digéré, tout … je vais m’arrêter là. Je pense que vous avez saisi. Voici quand même quelques bonnes adresses où je me suis bien régalée ! Le reste des adresses que j’avais repéré mais non testé est, comme d’habitude, en gris clair sur la carte 🙂

  • Jamie Oliver’s pizzeria Lisboa: A proximité de la Place Luis de Camoes, je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur la pizzeria de Jamie Oliver. Ça tombait bien, j’avais grand faim. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • LX Factory: un grand classique surtout si vous décidez d’aller à pied du centre ville jusqu’à Belém. Cette zone a tout d’un urbanisme transitoire c’est-à-dire la reconquête d’une friche industrielle. La transition a l’air de s’être installée puisque cela fait maintenant des années que c’est en place. Au programme, divers restaurants et boutiques pour une pause bien méritée sur le chemin.

Lisbonne – la carte du touriste

Voici ma magnifique petite carte si jamais, oh comme je peux comprendre, la flemme de lire se fait intense aujourd’hui.

N’oubliez pas que vous trouverez la suite du récit sur cette magnifique ville de Lisbonne ici.

J’espère que ça vous a plu !

2 thoughts to “Cinq jours à Lisbonne (1/2)

  • pap

    Merci Lilouch

    Répondre
    • Marlysae

      Je vous ferai un parcours personnalisé si vous voulez y aller !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.