En 2019, je m’étais lancée le pari (pas si fou que ça) d’une année sans avion (et j’ai grave assuré!). J’ai bien aimé avoir un petit pari comme ça pour l’année. Un espèce de fil rouge. Un objectif dans ma bataille vers une vie plus raisonnée. Et aussi, un moyen différent de sensibiliser les gens.

Le pari 2020 by La Fille aux Ballons
Photo by Hello I’m Nik

Je me suis donc dit que j’allais retenter l’expérience cette année.

Le pari 2020 by La Fille aux Ballons
Photo by Danielle MacInnes

Et … roulement de tambour … cette fois-ci, j’ai choisi … re-roulement de tambour … je disais … re-re-roulement de tambour … j’ai choisi … c’est chiant hein … Bref, cette année, j’ai choisi le défi Rien de neuf !

Le défi Rien de neuf, c’est, comme son nom l’indique si justement, de ne rien acheter de neuf. Que ce soit pour moi ou pour les autres. La seule entorse que je vais m’autoriser pendant ces 366 jours (et oui c’est une année bissextile – et oui, je me donne déjà de la souplesse) concernera les nouveaux nés particulièrement et plus généralement les enfants: autorisation des parents obligatoires.

Ce défi a été lancée par l’association Zéro Waste France. Au delà de l’aspect très tranchant de dire: je n’achète rien de neuf. L’idée est surtout de se poser la question à chaque achat. Est-ce que:

  • j’en ai besoin ?
  • je dois l’acheter ?
  • je peux l’emprunter ou le louer ?

En résumé, est-ce que je peux faire autrement pour réduire mon impact ?

Photo by Pavan Trikutam

Donc, mesdames et messieurs, préparez-vous à recevoir du fait main, du seconde main ou encore des choses créatives !

J’espère que ça va le faire ! C’est parti !

One thought to “Le pari 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.