Courant mars, je me suis rendue à une conférence dont le sujet portait sur les youtubeurs, ces nouveaux héros écolos. Je ne sais pas si j’irai jusqu’à dire que ce sont des héros. Toutefois, c’est certain qu’ils permettent de démocratiser la parole. Je vous présente aujourd’hui mes cinq chaines youtube du moment.

Cinq chaines youtube à connaitre by la fille aux ballons
photo de kumiko shimizu

Ça commence par moi

Julien Vidal est rentré de voyage avec l’envie de faire bouger les choses. Et, au lieu de rejeter la faute sur le voisin, il s’est dit que, comme bien souvent, il fallait regarder ce qu’on était prêt à faire soi-même pour créer le changement que l’on veut pour le monde. De ce petit constat est né son idée: un défi par jour pendant un an pour faire bouger les choses, à son niveau, avec des idées parfois toute simples. L’année terminée, il a créé un podcast où il invite tous les acteurs à présenter leurs idées.

C’est rapide, c’est pratique, c’est facile. C’est parfait !

Partager c’est sympa

Déjà, j’adore le titre. Partager c’est clair que c’est super sympa, dans tous les sens du terme.

Présenté par Vincent, qui a commencé tout seul dans son salon et qui a été rejoint depuis par trois autres personnes, ces courtes vidéos nous présentent des actions concrètes, locales et nationales. L’autre particularité de Vincent, c’est qu’il va au cœur de l’action avec ces vlogs. Présent sur les différentes manifestations mais aussi à chaque COP. On a vraiment l’impression d’être avec lui et de prendre la température du terrain.

C’est court, c’est marrant, c’est frais. Je recommande !

En quête de sens

Marc et Nathanaël sont un peu comme nous, ils ont décidé de comprendre et de chercher des solutions. Ils voyagent et partent à la rencontre des gens. On découvre des parcours atypiques, des idées simples, des problématiques communes.

C’est intéressant, c’est dépaysant, c’est émouvant. On ne s’en lasse pas !

Professeur Feuillage

Lénie et Mathieu sont un peu les professeurs qu’on aurait rêvé d’avoir au collège ou au lycée. Ils sont cools, ils sont funs et ils nous apprennent tout plein de trucs en se marrant. Si je poussais un peu, je dirai même qu’ils sont les dignes descendant de Fred et Jamie. Si, si, je vous assure.

C’est drôle, c’est intelligent, c’est d’actualité. On fonce !

Thinkerview

Cette chaîne là est un peu différente des 4 précédentes. puisqu’il s’agit d’interview en noir et blanc. On ne voit jamais la personne qui pose les questions. Il est pugnace et appuie la plupart du temps exactement là où ça fait mal. Les sujets sont d’actualités et sans langue de bois. Attention, je préviens le format est beaucoup plus long (compter entre 45min et une heure trente).

C’est accessible, c’est dérangeant, c’est différenciant. On s’installe confortablement et on regarde sans modération.
Cinq chaines youtube à connaitre by la fille aux ballons
photo de rawpixel

Les chaines youtube, c’est fini pour aujourd’hui. Si vous souhaitez en découvrir d’autres, il existe aussi un nouveau média qui rassemble tous les sujets liés de près ou de loin à l’écologie. C’est ImagoTV et c’est par ici.

Voilà, je viens de bien remplir vos soirées. Ne me remerciez pas !

D’autres médias à mettre en avant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.