Il y a deux semaines, je suis allée, le temps d’une journée, à Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle se situe à 90km de Paris (toujours en Île-de-France). Donc, largement faisable en un peu moins d’une heure trente (ou un peu plus si, comme moi, vous vous plantez de sortie sur l’autoroute). Possible aussi d’y aller en train donc pas d’excuse !

Provins - une cité médiévale

Après, pour que toutes les conditions soient réunies, je vous encourage vivement d’y aller un jour où il fait beau ! Et, en basse saison. Clairement, ce fut un plaisir de ne pas faire la queue, de prendre le temps et de découvrir la ville calmement.

Provins - une cité médiévale
#passionporte

J’avais pris nos pass, quelques jours avant sur le site internet de la ville. Voici le lien. L’office du tourisme vous encourage à réserver pour les souterrains car la visite guidée est le seul moyen d’y accéder. Tout à fait recommandé quand c’est la haute saison. En cette fin du mois d’octobre, nous avons suivi les ordres mais, il y avait encore quelques places. Ils vous proposent également un plan avec toutes les indications possibles, les choses à voir, des idées de balades. On sent la ville bien habituée aux touristes mais qui garde encore le sourire et c’est un détail non négligeable.

  • les remparts

First stop, les magnifiques remparts. Ils sont gratuits. Je pensais qu’on pouvait faire le tour de la ville … et en fait, non. Seuls des petits bouts sont accessibles. Mais bon, avec la journée qu’on a eu, on ne va pas bouder notre plaisir quand même !

  • la Grange aux Dimes

La grange aux Dimes, ce sont des sous-sols aménagés avec des statues nous expliquant les différents métiers qui ont fait la renommée de Provins à l’époque. Les marchés, les carrières, mais surtout le tissu en laine. C’est notre premier contact avec les souterrains. Et, c’est canon !

Quand la personne à l’accueil nous a proposé les audioguides (gratuits), on était un peu sceptique. Finalement, c’était pas si mal. Un peu long par moment, mais c’était assez sympa de se replonger dans le contexte de l’époque avec des extraits de conversations.

  • la Tour César

De loin, mon monument préféré de la journée. Sans vous spoiler la suite, la tour César c’est une vue incroyable et … une charpente en bois de dingue (le genre de truc que tout le monde regarde évidemment) !

  • les souterrains

On avait donc réservé la visite des souterrains pour 15h00. 10 minutes avant (bon ok, on commence à se connaitre, ça ne sert à rien de tricher … une bonne demi-heure avant), nous voilà en place. L’entrée des souterrains se trouve un dehors de la vieille ville, dans la partie basse.

Provins - une cité médiévale

La visite dure environ 25 minutes pendant lesquels on fait un petit tour du labyrinthe. On apprend pas mal de choses intéressantes et notamment que les souterrains n’étaient pas des carrières mais étaient plutôt destinés à récupérer de l’argile pour nettoyer la laine des moutons. Dingue. Ils sont ensuite devenus des lieux de rendez-vous secret et de stockage.

  • le Musée

J’avoue, on a failli ne pas s’arrêter au Musée. C’était après les souterrains, il faisait beau, il faisait chaud, on avait pas envie de s’enfermer. Puis, finalement, on s’est dit que c’était un peu couillon d’être là, d’avoir le musée inclus dans notre pass et … de ne pas en profiter. Donc, on y est allé un peu en traînant les pieds. Je pense qu’on est même resté pas 30 minutes. Un petit tour rapide et puis s’en va.

On retiendra quand même la maison où se trouve le musée. Bâtisse super bien conservée. Et, l’employé qui nous a fait peur parce qu’il était immobile, ne faisant absolument aucun un bruit. On ne s’attendait vraiment pas à voir quelqu’un alors qu’on se croyait seuls et qu’on disait des grosses conneries. Moment gênant garanti !

  • au détour d’une ruelle

Se balader dans la ville était agréable. Lunettes de soleil sur le nez (parce que j’y avais pensé, moi ! ahaha), chaleur du soleil dans le dos. C’était le top.

La petite déception viendra des niflettes (sorte de pasteis de nata à la française), LA spécialité de Provins du 11 Novembre. On a réussi à trouver un endroit où ils en vendaient en avance (comme lorsqu’on trouve des galettes des rois en décembre) mais, il n’y en avait plus ! Alors si jamais quelqu’un va à Provins la semaine prochaine, je suis preneuse … ne m’oubliez pas 🙂 .

J’avais très envie de m’échapper de Paris, je n’en pouvais plus. Donc, j’ai été ravie de cette petite journée à la campagne. Rien de tel pour me redonner le sourire ! Le trajet se fait très très bien, surtout si vous activez le mode karaoké.

Est-ce que vous êtes déjà allés à Provins? D’autres idées d’escapades depuis Paris ? Et, plus important, qui me ramène des niflettes ?

2 thoughts to “Provins – une cité médiévale classée par l’Unesco

  • AuroreVoyage

    J’ai mis Provins dans ma liste mais je n’y ai pas encore été. On a moins la bougeotte depuis qu’on a repris le travail, et j’ai du mal à me bouger pour une journée en ce moment 🙂

    Répondre
    • Marlysae

      Vous êtes rentrés quand ? Il y a quoi d’autres sur ta liste ça m’intéresse 🤗🤗

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.