Après deux ans sans se voir, je suis allée rendre visite à ma famille de Corse en avril dernier. Euh … stop. Pourquoi la dame nous parle-t-elle de la Corse là? … Minute papillon, j’arrive ! Quelle impatience ! Je suis donc allée rendre visite à ma famille de Corse. Qui dit famille dit … cousin. Evidemment. Et, voilà t’y pas que mon cher cousin me propose un weekend à Amsterdam en juillet. Ok. Je réponds toujours oui quand on me propose une petite virée. C’est grave docteur?

Il me rejoint donc sur Paris et nous partons ensemble en train. Il a été ravi d’apprendre que je ne prenais pas l’avion cette année. Il n’a (presque) pas râlé.

Quatre jours à Amsterdam by La Fille aux Ballons
Gare du Nord – Paris

Amsterdam me (re)voilà !

J’ai déja rendu visite à cette petite ville que j’avais fortement apprécié. Je retiens. En vrac. Les vélos (et mon petit accrochage, j’avais trop honte). Les tulipes dont celles que j’avais ramené au Padre et qui fleurissent encore tous les ans. Les couleurs. Les ponts rouges. Les petites ruelles. Les canaux. Les soirées.

Quatre jours à Amsterdam by La Fille aux Ballons
Amsterdam

Il y a tout plein de choses que je n’avais pas eu le temps de visiter. Et notamment, la maison d’Anne Franck. Oui, rien que ça. Je n’ai pas l’habitude de retourner dans une ville où je me suis déjà rendue. Je crois même que c’est la première fois. Je suis pourtant super contente. J’y suis retournée sans pression.

A nous, Amsterdam !

Amsterdam – jour #1: du foot et des canaux

Nous commençons cette journée par la visite du stade. Et oui, quand on part en voyage à plusieurs, il faut savoir faire des concessions. Monsieur voulait visiter le stade, nous avons visité le stade. Et en tout premier … comme ça, c’est fait !

• Quatre jours à Amsterdam by La Fille aux Ballons

Le reste de notre journée sera consacrée à de la balade et à un petit tour en bateau. Il n’y aura pas de photos parce qu’il pleuvait donc la qualité n’était pas dingue. Par contre, notre guide, en français, était assez sympathique. Nous avons donc appris que :

• les Pays bas s’appellent ainsi car ils sont sous le niveau de la mer,
  • les trois croix du drapeau de la ville représente ses trois fléaux: inondations, maladie, incendie,
  • les trois croix sont noires en référence à l’Amstel (la rivière de la ville),
  • Amsterdam vient de Amstel et dam (le barrage).

Amsterdam – jour #2: musée

La journée s’annonce chargée en pluie. Pas de problème nous avions prévu le plus célèbre musée de la ville: le Rijksmuseum (mot imprononçable que les gens comme moi essaie tout de même de prononcer… bah oui… c’est rigolo). Après un petit moment de repos (aka sieste), on se rendra à la maison d’Anne Franck qui a fait peau neuve récemment. Un shot d’histoire. Un gros moment d’émotion.

Et, sans transition, la soirée se terminera … au quartier rouge. Je vois les différences entre ma précédente visite et celle d’aujourd’hui. Des amendes pour quiconque boit après une certaine heures, pour celui qui jette les déchets, pour celui qui fume. Des panneaux de voisins demandant le respect. Et, très peu de vitrines allumées. Soit cela se vide, soit au contraire, il y a beaucoup de travail ! Je ne veux pas vraiment savoir… Par contre, il y a toujours autant de monde, dans une ambiance survoltée où les nombreux groupes d’hommes déjà alcoolisés déambulent. Les rues n’ont plus rien d’authentiques. Il ne reste que fast food et magasins de souvenirs. Bientôt, ce quartier ne sera même plus sur la liste des must see…

Amsterdam – jour #3: musée bis

La journée s’annonce chargée en pluie … oui, oui … encore ! Pas de problème nous avions prévu le Moco museum (ma récompense pour avoir accepter la visite du stade). J’ai adoré cette petite maison reconvertie en musée. Grâce aux oeuvres de Banksy bien sûr (comment ne pas adhérer) mais aussi avec la découverte de Daniel Arsham.

• Quatre jours à Amsterdam by La Fille aux Ballons

Entre deux gouttes, nous parvenons à nous rendre aux Marchés aux fleurs mais, la pluie reprend. Le musée Van Gogh est complet pour la journée. Je me rabats sur le musée d’art contemporain le Stedelijk Museum. Je découvre Walid Raad mais reste assez insensible au reste de la collection temporaire. C’est comme ça, il y a des artistes qui nous touchent plus que d’autres.

Amsterdam – jour #4: musée ter

Dernier jour, visite de l’Hermitage … au pas de course. Nous avons un planning à respecter !

• Quatre jours à Amsterdam by La Fille aux Ballons

Nous finissons notre séjour par … un cinéma ! Le Roi Lion en anglais sous-titré hollandais … et pourquoi pas ?

Amsterdam – mes bonnes adresses

Je ne suis pas guide touristique. Je n’ai donc pas tout entendu, tout vu, tout goûté, tout digéré, tout … je vais m’arrêter la. Je pense que vous avez saisi. Voici quand même quelques bonnes adresses où je me suis bien régalée !

• Le bar Langendijk: au pied du moulin de Gooyer. Une adresse vegetarien/vegan friendly avec de belles assiettes remplies.
  • The Pantry: certainement dans tous les guides de voyage car pas l’ombre d’un local à l’horizon. Ce petit défaut est toutefois compensé par une carte simple et typique du pays. La décoration nous met tout de suite dans l’ambiance.
  • Café Schiller: Au pied de notre hôtel, sur la place Rembrandt qui n’éblouit personne par son charme, ce petit café nous a permis de nous poser pour l’apéro mais aussi de retrouver un peu de calme au milieu des animations. Pas de carte en anglais, il faut demander conseil aux serveurs.
  • Singel 404: j’avais dû trouver cette adresse végétarienne sur un blog français car il y avait ici pas mal de français … y compris la serveuse. Bon point pour elle, elle a trouvé mon anglais parfait. Du coup, service parfait, plat parfait, ambiance parfaite, etc. Comment ça, je ne suis pas objective ?

Amsterdam – la carte du touriste

Voici ma magnifique petite carte si jamais, oh comme je peux comprendre, la flemme de lire se fait intense aujourd’hui.

J’ai beaucoup apprécié revenir dans une ville que j’avais déjà visité. J’ai été un peu déçue pour mon cousin par cette météo capricieuse qui nous a empêché de nous balader. Et, malheureusement, les célèbres lettres I AMSTERDAM ont déménagé ! Nous reviendrons peut-être !

J’espère que ça vous a plu !