En août, j’avais … enfin, nous avions fait avec mon Padre … notre première création. Un magnifique, incroyable, extraordinaire, épatant (oui, oui, tout ça) hôtel à insectes. Autant vous dire que tout le monde au bureau et tous mes amis en ont entendu parlé ! Et vu mon enthousiasme, je crois que les gens se sont sentis obligés de me dire que c’était magnifique, incroyable, extraordinaire, épatant (oui, oui, tout ça!).

Et bien la team Père-filles (avec un S parce que c’est devenu une histoire de famille tout ça) a récidivé. Nous avons fait un lombricomposteur.

Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
Admirez ce lombricomposteur de ouf !

Cette fois-ci, nous avons quand même un peu réfléchi et, nous avons trouvé un tuto sur internet. C’était bien pratique. Même si, lors de notre dernier atelier, j’avais bien aimé cette petite session de gribouillage sur un ticket de caisse pour savoir quelle dimension, quel remplissage, etc. C’était un tout petit peu moins spontané et pourtant tout aussi fun.

Plus rien ne m’arrête, c’est parti pour le bricolage 2.0 !

Rien de bien compliqué. Trois caisses (sans fond) de même dimension, qui s’emboîtent parfaitement. Un fond pour la caisse du bas. des poignets et des fonds en grillage pour la caisse du milieu et celle du haut. Un couvercle pour le dessus.

Bricolage / Découpage

  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons

Assemblage

Comme au moment de l’assemblage, les caisses n’ont pas de fond, il faut veiller à bien les assembler à l’équerre. Bah oui, sinon ça ne fonctionne pas. Vous le devinez le moment où on s’est rendu compte que ce n’était pas bon et qu’on a du tout dévisser pour tout revisser :).

  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons
  • Un lombricomposteur maison by La Fille aux Ballons

Résultat

Ce lombricomposteur est de toute beauté !

Comment ça marche ?

Les lombrics

Et pour les lombrics alors ? Vous pouvez demander à un de vos potes heureux propriétaires de lombrics de vous en donner ou (pour ceux qui ont des amis radins), vous pouvez en trouver sur ce site internet: www.plus2vers.com. Il recense les gens qui donnent des lombrics gratuitement près de chez vous. Nous sommes entrés en contact avec une personne et on attend qu’elle réponde.

L’utilisation

Pour l’utiliser, il faut prendre du papier journal mouillé et l’installer au fond des caisses du milieu et du haut. Par dessus, mettre du terreau et ensuite, installer confortablement les lombrics. Pour leur survie, il faut les nourrir bien sûr ! Carton humide, biodéchets, etc. Le jus tombera alors dans la caisse du fond. Il n’y a plus qu’à se pencher, ramasser et arroser les plantes avec cet engrais 100% naturel et 100% efficace !

Alors, qui va s’y mettre ?

PS 1: En vrai, je le kiffe tellement ce lombricomposteur que j’ai bien envie de le ramener sur Paris. Je suis sûre que ça passe dans le train avec un grand sac et un peu d’organisation 🙂

PS 2: On va voir si vous êtes attentifs ! Dans les photos s’est aussi caché … un deuxième hôtel à insectes. Et oui, la sister en voulait un pour son jardin ! Pas de problème, on est rodé maintenant. On réfléchit même à ouvrir une chaîne de production tellement on est fier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.