Pour les plus assidus, vous avez dû remarquer que, cette année, je me suis trouvée une nouvelle passion. Celle du bricolage. Et c’est trop cool. Après l’hôtel à insectes et le lombricomposteur, je voulais absolument faire un truc toute seule. De A à Z. En cette fin d’année, je me suis donc penchée sur le sapin de noël.

Et je peux vous dire que j’ai tout fait toute seule et que j’en suis très fière. Et ouais ! Admirez la bête !

Un sacré sapin by La Fille aux Ballons
Mais quelle beauté !

C’était pas si évident que ça. Il me manquait quand même: les outils, le bois, le garage et le Padre. Booooon …. Ça va le faire ou ça va pas le faire ?

Une simple recherche sur Pinterest et j’ai trouvé le modèle que je voulais faire. Il n’y avait plus qu’à !

Mon beau sapin, roi des forêts.

Pour le bois, super easy, j’ai trouvé une petite étagère IKEA dans la rue juste à côté de chez moi. Quatre planches de bois en parfait état et simplement vissées entre elles. Les étapes d’après furent un poil plus compliquées mais … pas impossible !

Un sacré sapin by La Fille aux Ballons
Planches avant

Bricolage / Découpage

Je n’ai pas de machine pour couper le bois. J’avoue avoir voulu descendre les planches pour le faire calmement dans le garage (j’y ai mes petites habitudes). J’aurai eu l’air un peu bête avec mes planches dans le train mais … ça ne va pas m’arrêter. Ce qui m’a arrêté plutôt c’était de me dire que j’ai de grandes ambitions en termes de bricolage et si je cours chez le Padre à la moindre idée, je n’allais pas m’en sortir.

J’ai donc cherché un atelier à Paris. Un atelier de mise à disposition des machines. Et bien ça existe et c’est bien chouette ! J’ai pu louer, à l’heure, une table de travail avec toutes les machines à disposition. J’ai enfilé mes gants, mon casque, mes lunettes et j’ai tout découpé comme une grande. Ok, ok. Le gérant m’a d’abord montré comment elles fonctionnaient. Histoire d’éviter l’accident quoi. 🙂

Pour la petite anecdote, j’avais tracé tous les traits sur le bois la veille. J’avais calculé, dessiné, gommé, redessiné, etc. J’étais plus que prête. Mais …. premier fail: je n’avais pas pris en compte l’épaisseur de la lame. Tant pis pour moi. J’ai tout coupé un peu à l’arrache et … ça l’a fait quand même … ouf !

Assemblage

Pour l’assemblage, j’ai fait ça entre le sol de mon salon et le plan de travail de ma cuisine. J’ai donc enfin trouvé une utilisation à cette pièce (ceux qui me connaissent savent que je ne cuisine pas beaucoup, beaucoup). J’ai emprunté les outils: perceuse, scie, visseuse, etc. Une planche épaisse de bois posée sur le sol, j’ai pu faire tous mes trous tranquillement.

Deuxième fail : les trous n’étaient pas tous bien droits. J’ai donc dû y revenir pour les agrandir. C’est chiant mais ça passe.

Une fois les trous réalisés, c’est l’heure de l’assemblage. Conséquence de mon deuxième fail, ça penche quand même sévèrement. Rien d’inquiétant. Petite rectification puis découpage du tourillon à la bonne longueur. On y est presque.

Peinture

Pour la peinture, je me suis mise dans ma cuisine. J’ai choisi du blanc pour le côté sobre et hygge. Comme le tuto aussi. J’ai fait deux couches de chaque côté.

Troisième fail: les traces du pinceau. Normalement, ça ne se voit pas trop sur les photos mais … il y a quand même pas mal de traces ! Sans parler des endroits où j’ai du mal appliquer le scotch de délimitation. Oupsss.

Résultat

Ce sapin est de toute beauté !

Bilan

Au final, il m’a coûté:

  • une heure à l’atelier: 15 euros (en vrai un peu mois car c’est dégressif selon le forfait)
  • un tourillon en bois: 2 euros (environ, j’ai oublié de garder le ticket de caisse)
  • de la peinture: 5 euros (environ, idem. J’ai pris un pot « échantillon » que j’ai utilisé entièrement – pas de gâchis)

En timing, je ne sais pas trop. J’ai mis une heure à tout couper (c’est trèèès long je sais). Et ensuite une demi-heure pour tout percer + 2 couches de peintures sur 2 faces différentes. Avec le séchage, c’était un poil long.

Au final, je suis méga ultra giga fière de moi (comment ça je l’ai déjà dit ?). Il n’est certainement pas parfait mais il claque ! Et je peux dire que … c’est moi qui l’ai fait !!

Alors, qui en veut un pour l’année prochaine ?

3 thoughts to “Un sacré sapin

  • samuel

    Bien joué ! Il est super beau !

    Répondre
    • Marlysae

      Merci ! Je peux te dire que je suis pas peu fière ! Je le montre à tout le monde ! Bonnes fêtes à la petite famille ❤

      Répondre
  • pap

    très fier de toi !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.