Le voyage est un retour vers l’essentiel 

proverbe tibétain

voyage solo les bienfaits by la fille aux ballons
Photo by Artem Kniaz

Troisième (et dernier) épisode de ma série consacrée au voyage en solo:

  1. Voyage solo #1: pourquoi ?
  2. Voyage solo #2: la solitude
  3. Voyage solo#3: les bienfaits d’être seul

Après mon article un peu tristoune de la semaine dernière, il fallait que je contrebalance en vous donnant les points vraiment positifs du voyage solo. Parce que bon, je ne l’aurai pas fait sur plusieurs mois si, finalement ça présentait plus de points négatifs que de points positifs. Le voyage solo a des bénéfices qui sont pour moi beaucoup plus importants que les points négatifs. Et tout est lié à la relation que vous entretenez avec vous-même. On peut passer une vie entière sans se connaitre, sans se connaitre vraiment je veux dire. Et, je sais de quoi je parle.

voyage solo les bienfaits by la fille aux ballons
Photo by Thomas Somme
  • Connaitre ses limites

En voyageant tout seul, vous allez apprendre à vous connaitre et à connaitre vos limites.

Il y a des choses que je ne pensais pas être capable de faire mais que j’ai pu faire et … inversement. Quand j’ai accepté de participer au cours de salsa de mon auberge de jeunesse. Au milieu de la salle collective qui faisait aussi office de bar, je me suis surprise moi-même. Je n’ai absolument pas regretter car ce fut l’une de mes plus belles soirées. Au moment où je me suis entendue dire « oui, carrément ! ». J’ai paniqué. Je me suis dit que j’étais folle. Jamais ! Oh grand jamais ! je n’aurai accepté ça dans mon contexte parisien. A vrai dire, je ne suis pas certaine que quelqu’un m’aurait proposé.

A un autre moment, par contre, je me suis déçue moi-même quand je n’ai pas fait la randonnée des Rainbow Moutains au Pérou. Certes, je n’avais plus le temps. Certes, c’était super cher pour mon budget. Mais, j’aurai beau inventer n’importe quelle excuse. La vraie vérité, c’est que je ne m’en sentais pas capable. Cette randonnée est connue pour être très difficile à cause de l’altitude mais aussi parce que le départ se fait très tôt le matin.

J’ai donc maintenant des limites que je connais.

  • Assumer ses choix et ses idées

La deuxième chose positive quand on voyage en solo, c’est la capacité de faire des choix et d’assumer ses décisions. Il n’y a personne à blâmer en cas de problème. C’est la météo. C’est l’autre. C’est le groupe.

Non, si vous n’êtes pas aller voir la montage X parce que vous avez préféré aller voir la montage Y. Et bien, il faut assumer ce choix parce que d’autres voyageurs viendront toujours vous faire douter.

« Non, mais tu n’es pas allée voir la montage x ??? mais pourquoi ? C’est teeeeellement mieux ! »

« Tu n’as fait que ça ? Parce que moi, je suis allée là, là et là. C’est bizarre que tu n’aies fait QUE ça ! »

Là, deux solutions. Soit tu regrettes. Tu culpabilises. Tu te dit que tu es passée à côté de ton voyage. Et ce sentiment va être de plus en plus pesant parce que des voyageurs qui n’ont pas trop l’esprit ouvert et qui pensent que leur voyage et mieux que le tien … tu vas en croiser … Beaucoup !!! Soit tu assumes tes choix. Tu assumes qui tu es et ce que tu fais.

Tu préfères les tours organisés, la voiture et la valise aux endroits déserts, à la marche à pied et au sac à dos? Ce n’est pas bien grave. Tu n’en es pas moins un voyageur. Il n’y a pas de sous-catégories de voyageurs.

  • Vivre avec soi-même

Il va falloir vivre avec soi-même, vivre avec ses pensées, avec ses défauts. Et, ce n’est pas tous les jours faciles. Parce qu’il n’y a pas de subterfuge, pas de distraction …

Tu en ressortiras forcément grandi parce que tu te connaîtras mieux, et tu arriveras mieux à gérer les situations de crises, les changements de plan en last minute, etc.

Prenez par exemple mon plus grand défaut. Enfin, un parmi mes plus grands défauts. Je suis de nature stressée. Bon, ben voilà c’est comme ça. Et j’aime pas. Du coup, je ne profite pas à fond, je pense à autre chose, je m’énerve aussi. Et vivre avec moi comme ça, c’est l’angoisse. Maintenant que je suis au courant de ça, je fais en sorte d’éviter d’être dans une situation de stress. Exemple: les transports en commun. Je ne veux pas courir, je ne veux pas prendre de risque de les rater. Du coup, j’arrive en avance … mais genre, en avance de chez avance quoi ! Alors oui, peut être que je perds mon temps à attendre en usant les bancs. Mais, c’est pas grave, je vis très bien comme ça.

voyage solo les bienfaits by la fille aux ballons
Photo by Jan Gottweiss

Je vous épargne aussi la longue liste des autres bienfaits du voyage solo:

– la force

– le courage

– l’ouverture vers les autres

– la prise de conscience

Je fais exprès de ne pas en parler car ce sont les plus évidents.

Ici, s’achève ma série de trois articles autour du voyage solo qui se présentait comme ça:

  1. Voyage solo #1: pourquoi ?
  2. Voyage solo #2: la solitude
  3. Voyage solo#3: les bienfaits d’être seul

C’est vraiment quelque chose que j’ai adoré faire et vous pouvez aussi partager vos expériences avec les centaines de voyageur solo que vous croiserez sur votre route. Comme, par exemple, cet américain que j’ai rencontré dans l’avion qui me ramenait à Santiago après avoir passé 5 jours sur l’île de Pâques. j’avais les larmes aux yeux de quitter l’île et de quitter l’Amérique du Sud. Et, nous avons engagé la conversation. Il avait fait beaucoup de voyage solo mais uniquement dans son propre pays. En même temps, il est immense son pays. C’était la première fois qu’il sortait et il découvrait, avec plaisir, une grande communauté de voyageur, comme lui. Parmi cette communauté, beaucoup de femmes, majoritairement de femmes d’ailleurs. Il avait apprécié cette solidarité, ce partage, ces échanges.

J’espère que ce dossier aura pu vous être utile. Et que votre prochain voyage se prépare. En solo … ou pas hein. Je dis aussi très souvent qu’il y a autant de voyage que de voyageur donc fais tes propres choix et pars explorer le monde. En kiffant, tout simplement !

Vous en retenez quoi ? Prêt à sauter le pas ?

2 thoughts to “Voyager en solo #3 – les bienfaits

  • Pap

    Bravo Lilouch
    Plein de Biyoussssss

    Répondre
  • Pap

    Comme quoi un voyage fait aussi visiter l’intérieur de soi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.